David Darson est ingénieur de recherche au CNRS. Son travail consiste à mettre au point des équipements électroniques très pointus pour les chercheurs du laboratoire de physique de l'Ecole Normale Supérieure. C'est aussi à ses heures perdues un passionné d'astronomie. Dans le jardin de sa maison en banlieue parisienne, Il a transformé un cabanon en observatoire astronomique. Doté d'un toit coulissant, et d'un puissant téléscope amateur, il n'a qu'à traverser sa pelouse pour observer les étoiles.
Dans son atelier du département de physique de l'ENS, rue Lhomond à Paris, il a mis au point une caméra Infra rouge HDR (à grande plage dynamique) qui permet de voir, des objets ou des phénomènes, que de trop grand écart de contraste rendaient auparavant simultanément indétectables. Comme quand éblouit par les phares d'une voiture, nous ne pouvons distinguer ce qui se trouve autour et devant elle. Les applications potentielles de ce prototype sont nombreuses en astronomie, quand il s’agit, par exemple, d’observer des parties du ciel impliquant des objets très lumineux tel que des étoiles ou certaines planètes. Ces objets célestes contrastent très fort avec les ténèbres aux alentours . Il est alors difficile de distinguer, en même temps l'astre lumineux et ses satellites par exemple.
François Colas est astronome à l'observatoire de Paris. Il est spécialiste des planètes et des astéroïdes du système solaire. Il aimerait que son télescope T1M du Pic du Midi, un peu dépassé par les nouveaux télescopes de grandes tailles de Hawaî ou dans la Cordillère des Andes au Chili , continue à être utile à la science. Il a proposé à David de l'accueillir régulièrement dans son observatoire afin qu'il puisse tester sa caméra IR HDR sur son téléscope. Ainsi il profite des essais pour découvrir ces performances et envisager de nouveau projet de recherche avec le T1M. David lui a promis, en échange de son accueil et de sa collaboration , de lui fournir une caméra IR HDR, qui, si son développement et les essais sont concluant, offrira à coup sure une cure de jouvence au T1M.
Ainsi va la science: les connaissances pointues et les brillantes compétences, ne peuvent que prospérer gràce aux rencontres et aux partages, parfois autour d'une table de cuisine. Gràce à leur amitié, leur passion pour l'astronomie, François et David ont développé une solide collaboration et fructueuse collaboration. Ils se font la courte échelle pour avancer chacun vers leur but, mais dans un intérêt commun, celui de la science et pour le bien de tous.
David entrevoit d'autres applications pour sa caméra, en imagerie médicale et en biologie par exemple.